dimanche 26 mai 2013

Muriel Douchet sur " Terres "

Inspirées de la vie ,les œuvres de Muriel Douchet nous plongent dans une démarche artistique où les sculptures sont le reflet du quotidien. Les couples dansent ,femmes ou hommes se regardent, s’affrontent, dialoguent, vivent leur solitude, voyagent…des moments de vie partagés, désirés ,refoulés. Muriel Douchet emprunte pour tous ces personnages des techniques diverses au fil des années depuis 2007.
De la terre au moulage, du plâtre au grillage ,de la patine aux pigments naturels ,du ciment au béton cellulaire, du bois aux écorces, de la pierre à l’ardoise…..pour de nouveau faire en 2012 un arrêt sur image sur hommes ou femmes, en terres de multiples origines et couleurs, dans leur simple nudité.

Le dessin sur modèles nus a été l’inspiration de ses terres blanches, grises ,noires avec ou sans cuisson. 
Hommes ou femmes se mêlent dans un même lieu ,la terre.
La terre est un endroit où les humains peuvent puiser la vie, semer la culture ,croiser d’autres espèces , s’en nourrir, survivre, vivre et mourir.
Dans ces sculptures, la multitude de corps entrelacés reflètent la solidarité de l’humanité sans apparat ,dans la nudité totale .Les humains essaient de se cacher avec l’aide d’autres hommes ou femmes…les corps sont là, nus ,dans la réalité de leur être ,de leur vie.
Les sculptures en dualité représentent le couple se confondant dans une complicité de chaleur ,pleine de rondeur qui appelle l’apaisement ,la sérénité.
Ces oeuvres sont le début d’une série où les évènements ,les sentiments, les émotions reflèteront l’histoire de chacun ou de tous par la matière chaude de la terre.
Muriel DOUCHET






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire