dimanche 19 mai 2013

Pascale Henrion sur " Terres "

Mon travail se caractérise par le matiérisme et la figuration libre : le geste du dessin est pour moi primordial mais mon esprit me guide en dehors des principes du dessin académique, mon graphisme déforme la réalité en une véritable écriture personnelle que je façonne avec la matière.
Ma peinture est libre et indépendante, c'est un pont entre le public et l'artiste lorsque le dialogue s'installe et que l'échange se fait.


----------

Mon axe de travail pour "terres" s'articule autour de textes anciens : la bible et ceux de la Mésopotamie.
De cette région, située entre le Tigre et l'Euphrate est née la première forme d'écriture gravée sur des tablettes d'argile (écriture cunéiforme), afin de codifier la religion, organiser l'économie, enregistrer les lois et fixer une tradition orale.
Les 5 tableaux que je présente sont inspirés par la légende du Golem, créature façonnée dans l'argile, et l'épopée de Gilgamesh, récit sumérien gravé sur les tablettes d'argile, relatant l'histoire du roi d'URUK.
Les 5 œuvres sont réalisées avec des pigments naturels : des terres, des ocres et des oxydes de fer.
Pascale HENRION-CHAFFOTEAUX


Gilgamesh et Enkidu

Les scribes

Gilgamesh et l'amour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire